Actualités

Trophées Responsible Care®

29/01/2021 - Responsible Care / Développement durable

Afin de valoriser les actions innovantes menées par les entreprises de la Chimie, France Chimie vient de remettre ses Trophées Responsible Care® nationaux.

Décernés par un jury d’experts et de parties prenantes de la filière, les Trophées Responsible Care® récompensent, au niveau régional et national, des actions remarquables des entreprises de la Chimie en matière de Santé, de Sécurité, d’Environnement et de RSE. Ils sont un moyen de promouvoir la démarche Responsible Care, l’engagement volontaire des entreprises du secteur au niveau mondial pour développer la RSE et favoriser l’amélioration continue des performances en matière de santé, sécurité et d’environnement.

Les Trophées régionaux Responsible Care® « Chimie Remarquable » ont été remis le 3 décembre 2019 à 4 entreprises des régions AURA et Bourgogne-Franche-Comté :

  • Trophée Environnement : GIE OSIRIS – Roussillon
  • Trophée Santé-Sécurité : Davey Bickford – Héry
  • Trophée Social-RSE : Vencorex – Le Pont de Claix
  • Trophée Coup de Cœur du Jury : Solvay – Lyon

Découvrez plus d’infos sur le palmarès ICI.

Les lauréats de chaque région française sont ensuite invités à concourir au niveau national.

Et cette année, c’est OSIRIS qui remporte le Trophée de la catégorie Énergie.

OSIRIS est fournisseur et distributeur d’énergie sur la Plate-forme chimique des Roches-Roussillon (Isère). Face aux évolutions des besoins en chaleur et à la nécessité d’accélérer la transition énergétique de la plateforme, OSIRIS a souhaité pouvoir augmenter la part d’énergie de récupération dans son mix énergétique.
Ce projet permettra à l’incinérateur de Trédi de livrer au GIE OSIRIS 400 000 tonnes de vapeur supplémentaires par an. Ce nouvel apport d’énergie fatale permettra de substituer des énergies fossiles utilisées sur les chaudières propres au GIE OSIRIS, notamment du charbon, mais également du gaz naturel et de réduire ses émissions : de 120 000 tonnes/ an de CO2 et de SOx, NOx et de PM10 de 35%.

Félicitations au GIE OSIRIS, qui fait resplendir pour la 1ère fois les couleurs de la Chimie AURA au niveau national !

Facebook