La Maison de la Chimie Rhône-Alpes rassemble des structures et associations professionnelles, interprofessionnelles, environnementales, scientifiques et savantes,…
Avec au premier rang desquelles, outre France Chimie Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupement des Industries Chimiques et Connexes Rhône-Alpes.
Le GICCRA est un groupement de Syndicats et Associations professionnelles patronales, dont tout ou partie de leurs ressortissants
L’AFPIC a été créée à l’initiative des organisations patronales et salariales de la chimie afin de former des opérateurs de l’industrie chimique et leur donner une qualification professionnelle reconnue grâce à deux certifications (AFPIC I et AFPIC II).
poleeconomie-emploi@chimie-rhonealpes.org
Dans le cadre de son action, l’ADICRA organise des rencontres sur les sites industriels de la chimie. C’est l’occasion de faire connaître les spécificités de la chimie et de débattre sur un thème donné. Ces rencontres sont essentielles pour favoriser une meilleure compréhension de l’industrie.
Structure qui fédère les industriels redevables de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) au titre de l’air. C’est un acteur clé de COPARLY (COmité pour le contrôle de la Pollution Atmosphérique dans le Rhône et la région LYonnaise) et plus globalement au niveau du Groupement d’Intérêts Economiques d’Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air « Atmo Rhône-Alpes ».
poleindustrie-reglementation@chimie-rhonealpes.org
Association dont la mission est d’aider ses adhérents notamment les entreprises de la chimie et d'autres secteurs industriels, sur les questions d’environnement industriel en lien avec la règlementation des installations classées. Des prestations et formations sont également proposées.
En savoir +
Centre de formation des apprentis et des salariés centré sur les métiers du procédé (chimie, pétrole, traitement de l’eau,…), en relation avec France Chimie AURA et la Maison de la Chimie RA pour anticiper les besoins industriels et adapter les formations.
En savoir +