Innovation en Chimie AURA

Auvergne-Rhône-Alpes, pôle européen majeur de la recherche en chimie

Auvergne-Rhône-Alpes constitue un pôle européen majeur de la recherche en chimie avec des plateformes de recherche et développement comme Axel'One (Axel'One analysis, Axel'One campus,...) et des pôles de compétitivité comme Axelera. Il s’appuie aussi sur plusieurs pôles de recherche publics et privés comme notamment le Technopôle de la Doua-Villeurbanne (1er site européen pour les relations recherche et industrie) et les technopôles de Grenoble et sur des centres de recherche privés de grands groupes et des services R&D de PME et ETI très actives dans la filière Chimie.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes concentre 25 % des moyens de la recherche nationale.

Les investissements dans la R&D et les services (notamment le co-développement avec le client) et la protection des innovations restent des enjeux majeurs pour les activités aval, en particulier pour permettre la substitution dite « verte » ou durable.

Depuis quelques années, France Chimie AURA a mené plusieurs types d’actions en direction des PME-PMI :

  • aides à la recherche de points d’ancrage universitaires
  • aides à l’orientation pour des appuis technico scientifiques
  • conseil en transfert de technologies
  • conseils en matière de financement, crédit d'impôt recherche
  • sensibilisation à la propriété industrielle et à la stratégie de protection du savoir
  • action collective centrée sur l’innovation (Chiminnove)
  • action collective Reach avec volet Innovation

A travers ces actions, plusieurs points clefs sont ressortis sur les attentes des PME/PMI. La bonne connaissance de nos métiers et de nos adhérents permet à France Chimie AURA de jouer un rôle d’animation, de facilitateur, de mise en relation  pour les PME-PMI de la filière.

Liens utiles

L’Ecole doctorale de Chimie de l’Université de Lyon est co-accréditée sur 4 de ses établissements de l'enseignement supérieur délivrant le diplôme de doctorat : l'Université Claude Bernard - Lyon 1, l'Ecole normale Supérieure de Lyon, l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et l'IFP School. L'école doctorale de chimie de Lyon a 3 spécialités générales : la chimie, les procédés et l'environnement qui couvrent les champs disciplinaires suivants :

  • les sciences analytiques
  • la chimie moléculaire, organique, inorganique,
  • la catalyse,
  • la chimie-physique des interfaces, 
  • le génie des procédés
  • la chimie des polymères
  • la chimie pour l’environnement et la chimie durable

Les applications scientifiques et technologiques sont multiples et en interfaces avec la physique, la biologie et la santé, les sciences de l'environnement.

D'autre part, l’école doctorale de chimie, fédérée au sein du réseau des écoles doctorales françaises de chimie propose une bourse à l’emploi pour les docteurs en Chimie. Son ambition est de soutenir et contribuer à l’excellence de la filière Chimie en recherchant à y attirer les meilleurs talents français et internationaux. Ainsi, elle contribue à la formation des Docteurs en Chimie et facilite leur insertion auprès des entreprises. N'hésitez pas à déposer votre candidature

ARDI : L’Agence de développement Auvergne RA, entreprise créée à l’initiative du Conseil Régional et de l’Etat, contribue au développement économique durable des entreprises de la région. Elle propose de nombreux services d'appui aux entreprises du territoire. (Implantation, Développement, RH, Innovation, International)