ENVIRONNMENT ÉNERGIE

EAU

Face à la raréfaction de la ressource et à un cadre réglementaire renforcé, les entreprises de la Chimie AURA redoublent d’efforts pour une gestion durable et responsable de l’eau.

Depuis l’épisode de sécheresse de 2022 qui avait impacté fortement certains industriels de la région, les enjeux liés à la gestion de l’eau dans l’industrie sont particulièrement prégnants. Dans ce contexte, le Plan eau du Gouvernement présenté en 2023 et les textes réglementaires sont venus accroitre les attentes qui pèsent notamment sur les industriels.

En AURA, la Préfète de Région a souhaité initier une action régionale « Sobriété et efficacité hydriques » qui a donné lieu à une déclaration d’intention co-signée par l’Etat et les représentants du monde économique et une Feuille de route pour suivre les avancées.

Cette action vise plusieurs objectifs :

  1. L’amélioration du cadre réglementaire de la gestion de crise et des restrictions de prélèvement dans une logique d’équité régionale
  2. L’identification des bonnes pratiques, la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises
  3. Le retour d’expérience à destination du niveau national

FCAURA y prend part aux côtés notamment du Medef AURA et de la CCIR. Des réunions sont régulièrement organisées avec les différentes parties prenantes. Les échanges ont conduit à un état des lieux de la situation des secteurs associés et des actions auprès des entreprises.

Parmi ces actions mises en œuvre, l’outil plan de sobriété hydrique (PSH) élaborés par les industriels pour réduire leurs prélèvements.

FCAURA a communiqué et partagé l’outil d’Autodiagnostic permettant aux sites d’évaluer leur maturité hydrique et le Guide de l’eau, élaborés par la Fédération et mis à disposition des adhérents.

FCAURA organise également des échanges entre industriels pour partager REX et bonnes pratiques. L’occasion de rappeler que les économies d’eau peuvent certes passer par des investissements conséquents (modifications de process, remplacements d’équipements, …) à financer mais également par des mesures simples à mettre en œuvre telles que la sensibilisation du personnel ou l’identification des fuites.