AFFAIRES SOCIALES
FORMATION
Les formations dans le domaine de la Chimie sont nombreuses en Auvergne-Rhône-Alpes
La Chimie régionale participe avec le Conseil Régional, le Rectorat, le Medef et les acteurs économiques du territoire à la définition et l’ajustement de la carte de formations aux besoins des entreprises de la Filière.
Elle travaille en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement pour les projets d’ouverture ou d’évolution de flux pour certaines formations en lien avec le tissu régional.
Découvrez les formations Chimie proposées en Auvergne-Rhône-Alpes !
(LIEN VERS LA PLAQUETTE)
FCAURA participe également aux travaux de la Fédération concernant l’analyse et l’évolution de l’offre de formation initiale et continue au regard des diplômes et certifications en lien avec les besoins actuels et futurs des industriels.
Association Paritaire pour la Formation Professionnelle dans les Industries Chimiques - AFPIC
L’AFPIC est l’Association paritaire pour la Formation Professionnelle dans les Industries Chimiques, créée en 1946, avec pour mission de promouvoir et d’encourager toutes les initiatives en faveur de la formation professionnelle dans les industries chimiques.
Depuis les années 1990, en complément des certifications existantes, l’AFPIC a développé et mis en œuvre un projet de certification de 1er niveau permettant l’insertion professionnelle de nouveaux entrants dans les métiers de la production des entreprises de la Chimie en collaboration avec l’organisme de formation Interfora-Ifaip.
Cette nouvelle certification « Assurer une opération de Fabrication simple d’un Procédé des Industries Chimiques / AFPIC » a été validée et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences depuis avril 2025 (RS7134) grâce au soutien des entreprises industrielles utilisatrices, du Campus des Métiers et des Qualifications excellence Chimie AURA, de FCAURA, du MEDEF AURA et de France Travail.
Elle permet un accès rapide aux postes de fabrication dans les industries chimiques à un premier niveau, tout en garantissant une connaissance des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité, de santé et de respect de l’environnement mais également un premier niveau de compétences concernant des opérations de fabrication simples et de contrôle simple des produits fabriqués.
Des organismes de formation habilités
Un référentiel avec 5 compétences
- Réaliser les opérations de préparation de la production à l’aide des documents ou outils de suivi de production afin de lancer la production dans le respect des règles QHSSE
- Réaliser le démarrage et l’arrêt d’équipements unitaires à l’aide des procédures en vigueur dans l’entreprise afin d’assurer le démarrage et l’arrêt d’une installation de production dans le respect des règles QHSSE
- Réaliser une opération de fabrication simple sur un équipement unitaire à l’aide des procédures en vigueur dans l’entreprise et dans le respect des règles QHSSE afin de répondre aux exigences du dossier de production
- Réaliser des contrôles à l’aide des outils et équipements adaptés dans le respect des procédures et des règles QHSSE afin de s’assurer de la conformité des produits fabriqués
- Réaliser des opérations de nettoyage et de contrôle de l’équipement de fabrication utilisé dans le respect des procédures et des règles QHSSE en vue d’assurer son bon fonctionnement
Des modalités d’évaluation
- Un questionnaire écrit
- Une mise en situation réelle ou reconstituée d’une activité de fabrication simple selon les procédures
- Un entretien avec les membres du jury d’évaluation sur les opérations réalisées et les interventions techniques que le candidat a pu réaliser.
Lien vers site AFPIC
Contact AFPIC adresse mail
Logement
Les industriels de la Chimie se sont positionnés de manière volontariste pour l’emploi et les jeunes en alternance avec l’accord Chimie de 2014 (1er accord de Branche dans le cadre du Pacte pour l’Emploi). Cet engagement est appuyé en Auvergne-Rhône-Alpes par une démarche visant à leur faciliter l’accès au logement initié avec la construction de la Résidence Yves-Chauvin à Villeurbanne et le partenariat régional avec Action Logement.
Résidence Yves-Chauvin de Villeurbanne
Des logements « clé en mains » pour les alternants de la chimie : 65 logements réservés aux alternants de la chimie, sur les 104 logements dédiés aux jeunes à proximité du Campus universitaire de La Doua.
Cette résidence est le fruit d’un partenariat avec Action Logement, Alliade Habitat et FCAURA. Elle répond aux besoins des jeunes actifs : studios entièrement meublés et équipés avec des espaces communs proposant de multiples services – un budget maîtrisé avec possibilité d’APL et des aides Action Logement.
Tous les jeunes en alternance, employés dans une entreprise de la Chimie, quel que soit le domaine de formation (chimie, RH, Commercial, Communication, Règlementaire, HSE, Gestion,…), sont concernés.
Aides au logement pour les alternants
En savoir + sur les dispositifs proposés
Manager dans la Chimie
Parce que l’avenir des entreprises passe toujours par la qualité de équipes, la formation au métier de manager est une préoccupation partagée par les entreprises pour faire progresser les compétences de l’encadrement et le doter d’outils communs, intégrant les spécificités du secteur de la Chimie.
Ce Parcours sur-mesure pour la Chimie, conçu par la Commission Sociale AURA, est organisé en 7 modules et combiné avec un accompagnement personnalisé
- Economie,
- Communication,
- Management,
- Gestion et Animation d’équipe,
- Droit social,
- Relations sociales,
- Intelligence Emotionnelle
Contact AFPIC adresse mail