AFFAIRES SOCIALES

EMPLOI

Chimie, des emplois qualifiés et durables

Avec plus de 34 000 salariés (dont 95% de CDI), la région Auvergne-Rhône-Alpes occupe le 2ème rang après l’Ile de France, en termes d’emploi des industries de la Chimie en France.

Le niveau de qualification des salariés continue de progresser et contribue au dynamisme du Secteur. La Chimie Auvergne-Rhône-Alpes se démarque par un taux d’encadrement de près d’un tiers et une part importante de techniciens /agents de maîtrise.

Recrutement dans la Chimie AURA

Une enquête régionale sur le recrutement est menée depuis plusieurs années pour suivre l’évolution des besoins et difficultés des entreprises de la Chimie, à partir de données quantitatives sur les métiers et niveaux attendus, les typologies de contrats (CDI, alternance, …) et d’en déduire des prévisions à court et moyen termes.

Les informations recueillies permettent de mieux cerner les attentes en formation et les spécificités des différents bassins concernés : contenus, diplômes, …

Ces éléments viennent en complément des travaux menés au national par l’Observatoire Paritaire des Industries de la Chimie (OPIC)

Compétences et Parcours professionnels

Dans un contexte de mutations économiques, démographiques et technologiques, la gestion des parcours professionnels des salariés constitue un véritable enjeu pour les entreprises : anticipation des besoins, développement de l’employabilité des salariés, compétences transférables et évolution des métiers, attractivité et fidélisation des collaborateurs, …

FCAURA, en contact avec les opérateurs publics de l’emploi et de la formation (France Travail, Apec, …), propose régulièrement à ses adhérents des Ateliers d’échanges pour partager des bonnes pratiques et des outils autour de la mobilité fonctionnelle, de la valorisation des filières d’expertise, de l’identification des postes sensibles, des référentiels et passerelles métiers, …

Stage et alternance

Le développement de l’alternance dans la Chimie représente un enjeu majeur tant pour les entreprises que pour l’insertion des jeunes générations. L’attractivité des métiers et le renouvellement des compétences des industries de la Chimie, sont importants dans la gestion des ressources humaines actuelle et future. La région AURA comptabilise 1025 alternants (8326 en France) majoritairement sur les niveaux Bac+5 et plus, en cohérence avec le profil et les besoins des entreprises locales.

En amont de l’orientation, l’accueil d’élèves - collèges/lycées - en qualité de stagiaires permet de faire découvrir le monde de la Chimie et contribue à l’attractivité des filières à travers des rencontres directes.

Vip-stage-alternance.com

La Chimie est partenaire du site www.vip-stage-alternance.com développé par le MEDEF Lyon-Rhône pour valoriser et mettre en relation les entreprises et les jeunes qui recherchent un stage ou une alternance au niveau local. Il s’agit d’un outil qui vient en complément de toutes les actions déjà déployées par les acteurs académiques et de l’emploi.

Jobboards Chimie.work

Cet outil de Branche, permet aux entreprises de la Chimie de se rendre visibles, de rentrer leurs offres d’emploi sur l’ensemble du territoire et d’accéder à une CVthèque nationale alimentée par des candidatures spontanées.

En miroir, il offre aux candidats la possibilité de saisir leur profil en ligne, avec les spécificités propres à la Chimie et de consulter les annonces déposées par les entreprises.