ENVIRONNEMENT ÉNERGIE
DÉCHETS ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Dans un contexte réglementaire renforcé autour de la durabilité des produits et de la gestion des déchets, les industriels de la Chimie sont investis dans la transition vers une économie plus circulaire.
Soucieuses de leur impact, les entreprises portent une attention aux exigences réglementaires qui sont présentées et partagées lors réunions organisées par FCAURA.
Règlement d’éco-conception pour des produits durables (ESPR)
Le règlement ESPR définit un cadre pour fixer des exigences d’éco-conception : les informations liées à la présence de « substances préoccupantes », la création d’un passeport digital afin de rassembler les caractéristiques environnementales, la mise en place du programme de travail européen.
Loi AGEC
La Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) vise à réduire la production de déchets, favoriser le réemploi et améliorer l’information des consommateurs sur l’impact environnemental des produits sont suivies de près, en particulier les exigences relatives aux caractéristiques environnementales des produits de consommation.
La nouvelle filière à responsabilité élargie du producteur (REP) Emballages Professionnels prévue par la Loi AGEC est susceptible de concerner certains industriels de la Chimie qui mettent sur le marché des produits emballés consommés ou utilisés par les professionnels.