ÉCONOMIE
NUMÉRIQUE
Le numérique au service des entreprises de la Chimie AURA
Le secteur de la chimie connaît une transformation numérique profonde, avec des innovations qui améliorent à la fois la production, la recherche et la gestion des processus industriels. L’intégration des technologies numériques permet aux entreprises d’optimiser leurs opérations, de renforcer leur compétitivité et de répondre aux enjeux environnementaux et réglementaires.
Les enjeux du numérique dans la Chimie
Le numérique s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique pour les entreprises de la chimie.
Parmi les principaux apports :
- L’ optimisation des procédés industriels grâce à l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA), qui permettent un contrôle en temps réel des chaînes de production.
- La simulation et la modélisation pour innover plus rapidement et optimiser la R&D.
- La traçabilité et la conformité via la blockchain et les systèmes de gestion avancés.
- L’amélioration de la performance énergétique avec des solutions de monitoring intelligentes.
Des projets sont portés par différents acteurs régionaux dont certains en lien avec le Campus des Métiers et Qualifications excellence Chimie AURA (CMQeC AURA).
Cybersécurité : un enjeu majeur
Avec la digitalisation des process et l’interconnexion des systèmes, les entreprises de la chimie peuvent être exposées aux cybermenaces avec des risque d’interruption de production, vol de données sensibles ou encore atteinte à la réputation de l’entreprise.
FCAURA accompagne les entreprises de la chimie dans leur transformation avec l’adoption des nouvelles technologies et la mise en place de bonnes pratiques en cybersécurité, notamment avec des sensibilisations et partages d’expérience visant la sécurisation des infrastructures et la sensibilisation des collaborateurs.